Compte-rendu de la réunion de septembre 2005

Fête des associations du 3 septembre : Pas de réunion de préparation. Le stand de l'association présente des enveloppes contenant différentes photos de lieux du village qui seront à situer sur un plan. Une enveloppe sera choisie par chaque participant. Les enfants auront une copie des moulins à colorier.

Une association italienne "Cavalieri della Mercede" située prés à Catane a vu le jour. Son but est de récolter vêtements, nourriture, argent. pour distribuer aux Plus démunis.(dans l'esprit des associations St Vincent de Paul et autres).

Préparation de l'exposition"La piété populaire". Appel pour rassembler objets pieux, images, qui se trouvaient dans les maisons. Mise en place dés le 14 septembre.

Une vitrine d'exposition a été commandée aux établissement Brunaux. La vitre sécurisée est mise en place dans la niche donnant sur l'entrée de l'église.

Des feuilles du cadastre qui permettront de positionner les sites archéologiques sont en commande au cadastre de Carcassonne.

Le 18 juin 2006 les journées patrimoine de pays auront pour thème "au bord de l'eau".


Concernant la sorcière du Mas:

Communiqué par Anne Brennon

Quelques années après 1239, on signale au nombre des hérétiques albigeois, interroges au Mas Saintes Puelles en 1245 par un autre inquisiteur Bernard de Caux, une sorcière donnant des consultations médicales non-gratuites.

Le 5 des ... de juillet de l'année ci-dessus, disent les textes du procès, la sorcière Alisson déclara qu'elle ordonna plusieurs fois aux malades de lui envoyer une ceinture ou une chemise, manteau ou soulier. Elle consultait alors un miroir ou une coupe de cristal, puis disait:" faites tel ou tel emplâtre". Or elle disait tout ceci pour avoir des deniers. Elle déclara que fort souvent, elle donna du plomb (en amulette) aux malades pour leur soutirer des deniers, mais elle croyait en aucune vertu spéciale du plomb. Elle déclara aussi que Na Garyada de Villars conjurait souvent le plomb et racontait aux bonnes gens qu'avec ce plomb ainsi conjuré ils se délivreraient de leurs maladies.

Extrait de la bibliothèque de Toulouse N° 609 donné par Hansen
In quellen und untersuchugen.....
Theodore de Cauzous "La magie et la sorcellerie en France" T2 page 214/215.

date de modification 10 octobre 2005